L’abri à vélos est un élément indispensable pour inciter les usagers à prendre leur vélo régulièrement : protection contre les éléments naturels : U.V. qui dégradent surtout les éléments en caoutchouc et plastique du vélo, pluie qui réduit le confort de l’usager… mais aussi protection contre le vol grâce aux arceaux notamment, et enfin visibilité et incarnation de cette mobilité douce dans l’espace extérieur.
Vous envisagez d’acheter un abri pour les vélos de vos salariés ou clients ? Ou tout simplement pour ceux de vos usagers ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, et quels facteurs prendre en compte pour le choisir ?
Cet article est là pour vous aider !
Quels éléments dois-je prendre en compte pour choisir mon abri à vélos ?
- Tout d’abord réflechissez au nombre de personnes qui auront besoin de mettre leur vélo sous un abri et donc, du nombre de vélos qu’il y aura dessous. Selon ce nombre, la taille de l’abri variera ainsi que le nombre d’arceaux à installer et leur espacement. Généralement, il faut compter 15% de l’effectif d’une entreprise qui dispose d’un vélo.
- Ensuite, veillez à choisir un abri qui permettra aux usagers d’attacher leur vélo en toute sécurité; avec des arceaux solides et bien fixés au sol grâce à des boulons anti-vandalisme.
- Faites en sorte de choisir un abri à vélos fabriqué avec des matériaux suffisamment robustes et durables pour que ce dernier résiste aux intempéries comme la neige, les rafales de vent, la chaleur et les UV.
- Les vélos de vos usagers seront souvent rangés sous l’abri ? Ou que très peu ? Avez-vous pensé aux vents dominants ? Selon ces réponses, le bardage ne sera pas le même, l’abri pourra être fermé sur tous les côtés, ou ouvert.
- Prenez en compte également l’inclinaison du toit de l’abri, qui permettra d’évacuer correctement la neige et la pluie, pour protéger au maximum les vélos.
- L’abri sera t-il dans un environnement éclairé ? Pour permettre à vos cyclistes de ranger leur vélo facilement et de circuler tranquillement en hiver lorsque les jours raccourcissent et qu’il fait nuit plus tôt. Il est tout à fait possible d’équiper les abris à vélos d’un éclairage.
- N’oubliez pas de visualiser à l’avance l’endroit où vous voulez l’installer. Il faut que l’espace soit assez grand et large pour permettre aux cyclistes de circuler librement et sans faire de grosses manœuvres.
- Enfin, penchez-vous sur la question esthétique de votre abri, de sorte qu’il s’intègre facilement dans l’environnement où vous souhaitez le poser et qu’il s’harmonise avec l’architecture environnante ou au contraire, qu’il se distingue en étant un abri à vélos totem qui vous permettra de vous différencier. Pour en décider, vous pouvez par exemple demander l’avis à vos salariés ou vos usagers pour avoir un abri qui plaise à tous.
- Si vous avez besoin d’installer des équipements pour le vélo pour vos habitants, clients, salariés, n’hésitez pas à vous renseigner sur le soutien que peut vous apporter le Programme Alvéole Plus.
Comment SkiTEC personnalise t-elle les abris à vélos de ses clients ?
L’abri à vélos SkiTEC dispose de nombreuses caractéristiques techniques qui répondent pleinement aux éléments cités ci-dessus :
Tout d’abord vous ne serez pas restreint au niveau de la capacité, car il peut accueillir le nombre de vélos que vous voulez, avec un minimum de 6 vélos.
Concernant la sécurité, les arceaux en acier vous permettent d’attacher vos vélos en toute sérénité pour éviter toute tentative de vol.
L’abri à vélos SkiTEC éco-conçu en skis réutilisés a été pensé pour résister aux intempéries. Il faut savoir que le ski est un matériau flexible mais résistant, en effet, il peut supporter jusqu’à une à deux tonnes en traction, suivant sa nature. Il convient idéalement à la fabrication de structures.
En optant pour l’abri à vélos SkiTEC, vous avez la possibilité de choisir entre un abri ouvert ou fermé sur 1,2,3 ou 4 faces. Si vous optez pour les 4 faces, l’abri sera fermé complètement et donc sécurisé avec une porte. Vous avez le choix pour le type de bardage, que ce soit en skis, en bois, ou un mélange des deux. Le bois utilisé est du mélèze des Alpes du Nord, pour limiter le transport et garantir une résistence naturelle aux intempéries.


La couverture est en bac acier et sa pente est de 15%. De quoi avoir un abri à vélos upcyclé, durable et résistant face aux intempéries, qui protégera vos vélos de la neige, de la pluie, mais également des rayons UV. L’abri est installé directement sur le lieu souhaité.
Les petits plus des abris à vélos SkiTEC
L’abri à vélos SkiTEC dispose de nombreux avantages qui vous permettront de vous différencier et d’offrir une infrastructure de qualité à vos usagers, à vos clients et/ou à vos collaborateurs.
Tout d’abord, c’est un abri à vélos made in Savoie ! Tous nos abris sont fabriqués dans notre atelier au cœur du massif des Alpes. Rien de mieux pour mettre en avant le savoir-faire local et soutenir une entreprise de sa région.
En achetant un abri à vélos SkiTEC, vous participez à un achat durable et éco-responsable car l’impact carbone est quasiment divisé par deux, voire quatre dans certaines configurations, par rapport à un abri à vélos standard. Par exemple, l’abri à vélos que nous avons installé à L’institut Arts et Métiers de Chambéry, pèse moins de 200kgeqCO2 par rapport à plus de 700kgeqCO2 pour un abri à vélos standard (selon la base de référence des acteurs de la construction, Inies).
Le design de l’abri à vélos SkiTEC est entièrement personnalisable : dimensions, extensions possibles, choix du nombre d’arceaux, espacement des arceaux, choix de la couleur des skis, du type de bois, de la couverture… De quoi avoir un abri qui s’intègre à vos contraintes et à vos envies. Pour plus d’informations sur les options de personnalisation ainsi que les informations techniques de l’abri, cliquez ici.
Nos abris à vélos sont déclinables en abri bus ou autre type d’abri, ce qui nous permet de vous proposer une large gamme de structures durables, originales et esthétiques.
Et enfin, SkiTEC s’est portée candidate aux Trophées Bâtiments Circulaires, concours organisé avec le Booster du Rémploi. Ce concours permet de mettre en avant des opérations exemplaires de réemploi, les promouvoir, et ainsi contribuer à la diffusion et à l’adoption de ces pratiques par les acteurs de la construction. C’est pourquoi nous avons candidaté en présentant notre abri à vélos en skis reutilisés. Pour en savoir davantage, rendez-vous ici.
Pour finir, SkiTEC est référencée Alvéole Plus, un programme au service de la mobilité durable et de l’égalité sociale mais aussi un moyen concret pour financer vos places de stationnement abritées et sécurisées pour les vélos. Si vous souhaitez bénéficier du programme, cliquez ici.
Vous êtes convaincu par l’abri à vélos SkiTEC ?! Vous avez une idée, un projet en tête ? N’attendez plus !
Pourquoi faire des abris à vélos en skis ?
500 000 skis sont jetés chaque année en France, ils finissent enfouis ou même incinérés. Il n’existe aucune solution de recyclabilité pour l’immense majorité des skis, c’est la raison pour laquelle la coopérative SkiTEC s’est donnée comme mission d’en valoriser 20% d’entre eux en mobilier, solutions d’agencement et même en structures comme des abris à vélos. Les projets d’agencement auxquels nous répondons ainsi que les structures que nous créons sont les produits qui nous permettent de valoriser le plus de skis. En moyenne, un abri à vélos permet d’écouler un stock de 300 skis.
Nos réalisations



Abri à vélos installé à l’Institut des Arts et Métiers de Chambéry. Le bardage en skis reproduit les bandes du réchauffement climatique du Pr. Hawkins.



Abri à vélos installé chez l’entreprise InnoVales à Saint-Pierre-en-Faucigny. Ici, les couleurs flashy sont assorties au logo de l’entreprise.



Abri à vélos installé chez Greet Hotel à Annecy.
Flora Guigue – Chargée de communication & marketing SkiTEC