L’abri à vélos est un élément indispensable dans les Alpes et sur les autres territoires pour inciter les usagers à prendre leur vélo régulièrement. Il permet de protéger les vélos contre les U.V. qui dégradent surtout les éléments en caoutchouc et plastique du vélo, et la pluie qui réduit le confort de l’usager. Un abri permet aussi de protéger les vélos contre le vol grâce à ses arceaux surtout. Enfin, installer un abri c’est rendre visible et incarner cette mobilité douce dans l’espace extérieur.
Vous envisagez d’acheter un abri pour les vélos de vos salariés, clients ou usagers ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, et quels facteurs prendre en compte pour le choisir ? Cet article est là pour vous aider.
Quels éléments dois-je prendre en compte pour choisir mon abri à vélos ?
- Tout d’abord réfléchissez au nombre de personnes qui auront besoin de mettre leur vélo sous un abri. Généralement, il faut compter 15% de l’effectif d’une entreprise.
- Comptez 1m minimum d’espacement entre chaque arceau, si les vélos sont stationnés en bataille. Si vous rapprochez les arceaux, les vélos risquent de s’entrechoquer, et les utilisateurs finiront par attacher un seul vélo par arceau… Ainsi le calcul à réaliser pour obtenir la longueur intérieure minimale de votre abri est : Nombre de vélos / 2 X 1,05m.
- Quant à la profondeur de l’abri, si c’est un abri ouvert optez pour profondeur de 2,10m minimum afin de bien protéger les vélos contre les U.V. et contre la pluie. Pour un abri fermé, si les vélos sont stationnés en bataille (perpendiculaires à l’allée) comptez 2m pour les vélos et 1,8m pour l’allée pour circuler confortablement.
- Ensuite, veillez à choisir un abri qui permettra aux usagers d’attacher leur vélo en 2 points avec des arceaux solides et bien fixés au sol par scellement, ou grâce à des boulons anti-vandalisme. Si c’est un abri fermé, ajoutez une sécurisation collective dont le type variera en fonction de vos besoins et contraintes : digicode, ou badge s’il y a déjà un système de badge en place dans votre entreprise, ou QR code…
- Faites en sorte de choisir un abri à vélos fabriqué avec des matériaux suffisamment robustes et durables pour que ce dernier résiste aux intempéries comme la neige, la chaleur et les UV.
- Fermez les côtés de l’abri en fonction des vents, des bâtiments proches de l’abri. En fonction, 1, 2 ou 3 côtés seront à équiper d’un bardage ou d’une paroi pleine, sur toute leur longueur. L’orientation de l’abri joue également.
- Prenez en compte également l’inclinaison du toit de l’abri, qui permettra d’évacuer correctement la neige – surtout dans les Alpes – et la pluie, pour protéger au maximum les vélos.
- L’abri sera t-il dans un environnement éclairé ? Pour permettre à vos cyclistes de ranger leur vélo facilement et de circuler tranquillement en hiver lorsque les jours raccourcissent et qu’il fait nuit plus tôt, il est tout à fait possible d’équiper les abris à vélos d’un éclairage.
- N’oubliez pas de visualiser à l’avance l’endroit où vous voulez l’installer. Il faut que l’espace soit assez grand et large pour permettre aux cyclistes de circuler facilement et sans faire de grosses manœuvres. Idéalement, l’abri doit être le plus près possible du bâtiment où les cyclistes se rendent. Veillez aussi à ce que les cyclistes aient le minimum d’obstacles à franchir pour y arriver (portails, marches, portes, chicanes…).
- Enfin, penchez-vous sur la question esthétique de votre abri, de sorte qu’il s’intègre discrètement dans l’environnement où vous souhaitez le poser ou au contraire, qu’il se distingue comme un totem qui vous permettra de vous différencier. Pour en décider, vous pouvez par exemple demander l’avis à vos salariés ou vos usagers pour avoir un abri qui plaise à tous.
- Si vous avez besoin d’installer des équipements pour le vélo pour vos habitants, clients, salariés, n’hésitez pas à vous renseigner sur le soutien que peut vous apporter le Programme Alvéole Plus ou le Programme Objectif Employeur Pro Vélo.
Quel type d’abris à vélos fabriquons-nous dans notre atelier en Savoie ?
L’abri à vélos SkiTEC est éco-conçu en skis réutilisés. Il a été pensé pour résister aux intempéries. Le ski est un matériau flexible mais résistant. En effet, il peut supporter jusqu’à une à deux tonnes en traction, suivant sa nature. Il convient idéalement à la fabrication de structures, résistantes aux charges de vent et de neige.
Le design de l’abri à vélos SkiTEC est entièrement personnalisable : dimensions, choix du type de bardage en skis et/ou mélèze des Alpes, choix de la couleur des skis, du nombre et de l’espacement des arceaux, de la couverture… De quoi avoir un abri qui réponde à vos contraintes et à vos envies.
Pourquoi faire des abris à vélos en skis dans les Alpes ?
500 000 skis sont jetés chaque année en France, ils finissent enfouis ou même incinérés. Il n’existe aucune solution de recyclabilité pour l’immense majorité des skis, c’est la raison pour laquelle la coopérative SkiTEC s’est donnée comme mission de les valoriser sous forme de mobilier, de solutions d’agencement et même de structures comme des abris à vélos.
Nos réalisations
Abri à vélos installé pour une école de la commune de la Motte-Servolex (Savoie). Ici, des barres de mélèze local complètent le bardage en vieux skis de fond.
Abri à vélos fermé et sécurisé (ou consigne collective), équipé de recharges électriques, pour Savoie Déchets à Chambéry (Savoie).
Abri à vélos installé pour le Grand Annecy à Annecy (Haute-Savoie).
Abri à vélos installé à l’Institut des Arts et Métiers de Chambéry (Savoie). Le bardage en skis reproduit les bandes du réchauffement climatique du Pr. Hawkins.
Abri à vélos installé chez l’entreprise InnoVales à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie). Ici, les couleurs flashy sont assorties au logo de l’entreprise.
Emilie Vuillequez – Directrice Générale, et Flora Guigue – Chargée de communication & marketing SkiTEC