SkiTEC : créateur de meubles à partir de ski upcyclés.
Mange-debout fabriqué dans les Alpes à partir de skis.

La transformation d’un ski en meuble en 8 questions

Savez-vous qu’un ski peut avoir une vie après la neige ? Par exemple, il peut être transformé en meuble original et durable. Quelles sont les étapes pour arriver à ce résultat ? Tour d’horizon en quelques questions !

Combien de skis sont-ils jetés chaque année en France ?

Chaque année, 500 000 skis sont jetés, quand 800 000 skis arrivent sur le marché français. Les skis finissent leur vie incinérés en cimenterie en tant que CSR « combustible solide de récupération ». Dans certains cas, la partie métallique en a été extraite pour être recyclée. Une alternative à cette incinération est de les réutiliser ou « upcycler », c’est-à-dire les utiliser pour autre chose que skier : pour fabriquer des meubles, créer de la décoration, ou encore construire des abris à vélos.

Un ski est-il recyclable ?

Jusqu’à très récemment, aucun ski n’était recyclable. Aujourd’hui il existe de très rares modèles de skis recyclables, par exemple le ski Essential de Rossignol ou les modèles d’ADN Skis. L’immense majorité des skis ne se recyclent pas, car les différents matériaux qui constituent un ski ne peuvent pas se séparer.

Où peut-on apporter des skis usagés ?

Vous pouvez apporter vos skis dans les points de collecte mis en place par l’éco-organisme Ecologic : en magasin, en déchèterie ou en point de réutilisation. La liste des lieux où vous pouvez rapporter vos articles de sport usagés est disponible ici.

D’où viennent les skis que nous utilisons pour fabriquer nos meubles ?

SkiTEC utilise des skis issus de la filière de collecte gérée par l’éco-organisme Ecologic. Une fois les skis apportés par les particuliers, clubs, loueurs, professionnels en points de collecte, notamment en déchetteries, ils sont transportés sur des plateformes de regroupement. SkiTEC trie, sélectionne et défixe sur ces plateformes les skis qui seront ensuite acheminés jusqu’à notre atelier pour commencer une nouvelle vie ! Nous récupérons aussi directement de la part de certains fabricants des rebuts de production et des skis issus du SAV, c’est pour cela que nous fabriquons des meubles avec des skis parfois très récents.

Où les meubles de SkiTEC sont-ils fabriqués ?

Nous concevons nos meubles et nous les fabriquons nous-mêmes dans notre atelier dans les Alpes. Plus précisément, nous transformons en interne les skis, jantes et autres matériels de sport. Puis, nous les assemblons avec les éléments façonnés par nos fournisseurs : châssis, plateaux, assises en en bois naturel local ou en plastique 100% recyclé. Enfin, nous passons chaque meuble complet au contrôle qualité avant de lui passer un petit coup de nettoyage final !

Comment les skis sont-ils préparés pour retrouver leur superbe ?

Les skis provenant de déchetteries sont poncés, et enfin brossés un à un avant d’être transformés en meubles. En plus, nous pouvons les lustrer ou leur passer une couche de vernis. Quant aux skis réutilisés en structures, nous les nettoyons à l’eau et au savon lorsqu’ils sont trop sales.

Est-ce difficile de fabriquer des meubles à partir de skis ?

Dans un ski, rien n’est droit, tout est question de courbe. Aligner et centrer est une question de rigueur et de temps, mais aussi d’outils. De plus, un ski se perce et se coupe difficilement. Ainsi, nous avons développé un banc de perçage sur-mesure pour pouvoir faire des trous propres et centrés sur nos skis.

A partir de quelle matière nos plateaux de meubles sont-ils fabriqués ?

Outre des plateaux en bois naturel massif, nous associons nos skis avec des plateaux en plastique 100% recyclé. Nous choisissons du polystyrène (PS), pour assurer une bonne résistance mécanique. Il provient de réfrigérateurs, télévisions ou encore souris. Ces plateaux sont ensuite 100% recyclables.

Mange-debout fabriqué dans les Alpes à partir de skis.
Table basse ronde fabriquée à partir de skis upcyclés.
Banc en snows ou skis à faible impact carbone.

Découvrez ICI notre collection de meubles

Cet article a été rédigé à l’occasion du High Five 2023 pour sensibiliser les visiteurs du Freeride District by Evolution 2 à la démarche de « recyclage » des skis. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager pour sensibiliser à la problématique des skis en fin de vie. Soutenons ensemble l’économie circulaire !

L’équipe de SkiTEC